Tel : (+33) 4 94 63 18 08
9h - 18h du lundi au samedi
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le dessinateur
* * *
S'appuyant sur la photo, la révélant à coups de grattages, d'ajouts, de distorsions, Tony Soulié nous offre des visions d'Amérique (mais pas seulement) où des couleurs saturées entrent en collision avec des paysages, pour la plupart, urbains, issus de la volonté humaine. Dans ces images, Soulié cherche le symbole, l'orientation parfaite d'un pont, d'un building pour nous le présenter tel que nous pouvons à la fois le reconnaitre et l'identifier et en même temps le découvrir pour la première fois.
Tony Soulié, né à Paris en 1955, est un artiste multiple, qui s'engagea très tôt sur le chemin de l'expression artistique sous toutes ses formes. Passé par les Beaux-Arts et les Arts appliqués, il expose, en Suisse, dès sa vingt-deuxième année. Ces "rencontres" avec le public seront nombreuses pour ce globe-troteur passionné, puisque pas moins de 200 expositions ont rythmées ces trente dernières années de travail.
Travaillant la photographie, conjointement à la peinture, depuis ses débuts, il a su mêler, au fil de son évolution personnelle, différentes techniques pour demeurer au plus près de ces exigences. De gigantesques toiles où colles, résines, matières diverses, viennent s'ajouter à l'huile et à l'acrylique, aux sérigraphies avec collages de carton, en passant par les lithographies où la résine et la peinture enrichissent les encres, Soulié tente de trouver des voies encore inexplorées pour mettre en image le regard qu'il porte sur le monde qui nous entoure.
Mais depuis quelques années, ce voyageur infatigable tente aussi de bousculer ses propres repères, en ayant une démarche où ce n'est plus le monde extérieur qui entre dans l'atelier, mais l'atelier qui s'installe dans des lieux qui le comme les pentes volcaniques (Etna, Hawaï, Pompéï), le Mont Olympe ou encore les coteaux d'un vignoble, fascinent le peintre. En faisant cette démarche, apporter son art au coeur du monde, Soulié tente de créer de nouveaux liens entre réalité et expression de celle-ci.
(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES
This website uses cookies or similar technologies, to enhance your browsing experience and provide personalized recommendations. By continuing to use our website, you agree to our Privacy Policy