Tel : (+33) 4 94 63 18 08
9h - 18h du lundi au samedi
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le dessinateur
* * *
Poète flamboyant, Paul JENKINS fait s'envoler sa peinture jusqu'aux cimes d'un mysticisme fait de couleurs pures et d'énergie positive. Entre transparence et opacité, il créé un monde où l'espace devient tel qu'il l'a redéfini, libre de sortir de la toile puisque chaque peinture devient un univers entier, baigné d'ondes magiques, de vortex imaginaires et de plaisirs aussi bien visuels que gestuels... Un art libre et maîtrisé !
Paul JENKINS naît en 1923 dans le Missouri.
D'une adolescence déjà très artistique (il travaille dans une usine de céramique), il s'embarquera pour New York dès sa vingt-cinquième année, pour vivre de et pour sa passion : la peinture.
Là, il noue des amitiés étudiantes avec ceux qui seront les deux monstres sacrés de l'abstrait américain de l'après-guerre : Pollock et Rothko.
Entre une connaissance poussée de l'histoire de l'art et une passion pour l'acte instinctif qu'est son rapport à la peinture, il trouvera sa voie, mystique et philosophique, pleine de lumières et de couleurs chatoyantes.
C'est à Paris, où il s'installe en 1953, que sera organisée sa première exposition personnelle.
Longtemps, il partagera son temps et son travail entre la capitale française (où ses amis sont Dubuffet ou encore Pierre Restany) et New York, créant dans ces deux villes pleines d'énergie des toiles où le plaisir de peindre transparait dans chaque teinte, dans chaque nuance et transparence, dans chaque mouvement.
(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES
This website uses cookies or similar technologies, to enhance your browsing experience and provide personalized recommendations. By continuing to use our website, you agree to our Privacy Policy