Tel : (+33) 4 94 63 18 08
9h - 18h du lundi au dimanche
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le dessinateur
* * *
Habile coloriste, Hilaire se joue de la lumière. Ses compositions sont réhaussées de ce fameux découpage de l'espace au travers duquel chaque élément devient un joyau brillant au milieu d'un voile d'effets chromatiques. Des tonalités translucides d'une pièce d'eau aux éclats sensuels de nus nimbés de retenue, de la grâce d'artistes de cirque à la vie s'incarnant dans chaque branche d'un arbre printanier, c'est à une féérie que nous invite cet artiste.
Camille Hilaire naît le 2 aout 1916 à Metz, où il passe sa jeunesse et fait ses études.
A partir de 1930, uniquement par goût au début, il commence à dessiner et se prend de passion pour Dürer.
De l'Ecole Nationale des Beaux-Arts où il entre comme élève en 1941 (et où il fera la connaissance de Lhote et de Villon), aux estrades de cette même Ecole où il professe à partir de 1958, Hilaire demeure un artisan de son art.
Pourtant c'est dès 1943, qu'il exposera au Salon d'Automne, avant que les années cinquante le propulse en Europe, puis dans le reste du monde, où son travail est non seulement reconnu, mais célébré.
A sa mort en 2004, non seulement son oeuvre en avait fait l'un des maîtres de l'art pictural français, mais depuis lors sa cote n'a cessé de monter.
Peintre d'une grande maturité, il a su allier la poésie d'un travail sur la lumière tout à fait exceptionnel avec une rigueur technique et un sens de l'organisation de la toile hors du commun.
(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES
This website uses cookies or similar technologies, to enhance your browsing experience and provide personalized recommendations. By continuing to use our website, you agree to our Privacy Policy