Tel : (+33) 4 94 63 18 08
9h - 18h du lundi au dimanche * Soyez livrés le 24 décembre en CHRONO RELAIS 24h * Dernière expédition de Noël lundi 23 décembre à 16h00
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le dessinateur
* * *
Sans référence figurative classique, mais sans être seulement un abstrait... Antoni CLAVE est encore peu connu du grand public, pourtant cet ancien décorateur de théâtre, catalan de naissance, s'est imposé à partir des années cinquante comme l'un des artistes majeurs de la seconde partie du XXe siècle. Par l'apport de matières brutes (collages pour les toiles, carborundum pour les lithographies) il a su explorer des chemins sur lesquels seul Tapies avait osé s'aventurer : ce lien ténu entre un abtsrait d'interprétation et un figuratif expressionniste à la force brute et originelle.
Antoni Clavé, né à Barcelone en 1913, est entré aux Beaux-Arts de sa ville à l'âge de 17 ans. La guerre civile l'obligea à se réfugier en France à la fin des années 30.
Là, c'est d'abord comme illustrateur et surtout comme décorateur de théâtre qu'il se fait connaître. Jusqu'au début des années 50, il poursuit cette carrière, travaillant notamment avec Roland Petit.
En 1954, dix ans après sa rencontre avec Picasso qui fut déterminante, il abandonne définitivement la décoration et opte pour la peinture. Travailleur acharné, il aime à remettre en cause se technique, ses choix de sujets, les matières avec lesquelles il s'exprime.
En 1965, il s'installe à St Tropez, où il terminera sa vie, s'éteignant en 2005.
Antoni CLAVE - Lithographie originale : Guerrier Sa peinture expressionniste a oscillé entre le figuratif qui ne l'était pas totalement et un abstrait où s'entrechoquent des formes connues, des symboles intemporels. En cela Clavé, dans la lignée d'un Miro et parallèlement à Tapiès, est un arpenteur de nouvelles techniques d'expression, où le signe est un langage.
Moins connu du grand public que Tapiès le militant, Clavé est pourtant l'une des références principales des amateurs d'art concernant la seconde partie du XXe siècle.
(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES
This website uses cookies or similar technologies, to enhance your browsing experience and provide personalized recommendations. By continuing to use our website, you agree to our Privacy Policy