Tel : (+33) 4 94 63 18 08
9h - 18h du lundi au dimanche
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le dessinateur
* * *
Les "violonistes" (bleu ou vert), La Vie, Au-dessus de la Ville et La Mariée
Judaïca et, à ses début, le Néo-primitivisme
La vie du Shteti (village juif en Europe de l'Est) est un de ses sujets favoris. Picturalement, il n'appartiendra jamais à aucune école, mais prendra (voire piochera) des éléments qui peuvent nourrir sa peinture ici et là (aussi bien chez les Fauves, les Constructivistes, les Cubistes ou les Grands classiques).
Marc Chagall n'était pas du genre à fréquenter les autres peintres, tellement dans son monde, tellement fidèle à lui-même, aux siens, ainsi qu'à ses rêves d'enfant. Son impact sur ses contemporains est difficilement quantifiable... Sur le grand public, il est bien plus impressionnant !
Chagall c'est d'abord un univers unique, un funambule de génie sur la corde ténue de la diaspora du peuple juif au coeur du XXe siècle ! Des Pogroms russes aux hauteurs de Saint-Paul de Vence, Chagall a connu le voyage, la perte de ses oeuvres, la perte de celle qu'il aima comme un fou (Bella) et toujours il sut recommencer, remettre la toile vierge sur le chevalet et réinventer son monde.
Il faut découvrir les Vitraux qu'il a réalisés (ceux de la Cathédrale de Reims ou ceux du Musée Chagall à Nice). Il faut aussi aller admirer le plafond de l'Opéra Garnier et comprendre que Chagall est un peintre narrateur, un homme qui raconta ce que nous vivons tous au cours d'une vie, le bonheur et le malheur, les naissances et les deuils, l'amour et la perte de l'amour... Et que tout cela, il le mit en couleurs comme personne, dans une allégorie lumineuse et universelle.
Marc Chagall nait en Biélorussie en 1887.
C'est la découverte du travail de Van Gogh et de Cézanne qui sera le déclencheur de son approche de la peinture. Arrivé à Paris en 1910, il rencontre Appolinaire, Cendrars, mais aussi Modigliani et Delaunay.
La première Guerre Mondiale lui fait regagner son pays natal, où il sera, un temps, fasciné par la Révolution Russe.
De retour en Europe occidentale, Chagall illustre "Les âmes mortes" et "Les fables de la Fontaine", avant de s'attaquer à son chef d'oeuvre en matière d'illustration : "La Bible".
A la même époque, le thème de la crucifixion envahit son travail, tandis que la montée de l'antisémitisme en Europe lui fait prendre la direction des Etats-Unis.
De retour en France, après la fin de la Guerre, il se lance dans la réalisation d'oeuvres monumentales liées à l'architecture, comme la cathédrale de Metz, le nouveau parlement de Jerusalem, la Fondation Maeght ou le plafond de l'Opéra de Paris.
Sa production lithographique, est elle aussi impressionnante, avec quinze à vingt lithos par an à partir de 1952.
Il meurt le 28 mars 1985, à Saint-Paul de Vence, deux ans avant l'ouverture de la rétrospective que le Musée Pouchkine de Moscou lui consacre enfin.
(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES
This website uses cookies or similar technologies, to enhance your browsing experience and provide personalized recommendations. By continuing to use our website, you agree to our Privacy Policy