Tel : (+33) 4 94 63 18 08
9h - 18h du lundi au samedi
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le dessinateur
* * *
L'estaque (1906), Le Grand Nu (1908), L'homme à la guitare (1912)
Fauvisme, Cubisme, Cubisme analytique
C'est par le fauvisme qu'il débute et ce sont Matisse et Dérain qui l'influencent dans ces recherches autour de la couleur et de la juxtaposition des couleurs entre elles. Mais c'est le trait noir entourant les reliefs de Paul Cézanne qui va le mener au cubisme !
Pablo Picasso, Henri Matisse, Paul Cézanne, André Derain, Paul Gauguin
Sans défrayer autant la chronique que son complice espagnol, Pablo Picasso, il a su imposer le Cubisme à travers un long travail de mise en forme de l'espace et de recherche sur la matière. Son "Grand Nu", à voir en parallèle des "Demoiselles d'Avignon", qui fit entrer la peinture dans le XXième siècle de la modernité, illustre parfaitement l'éternelle recherche de cet homme discret : partir de l'évidence d'un regard pour aller à la force, à l'absolu d'une vision.
Par ces collages et ses mises en place du rapport entre les formes et les couleurs, Braque est le penseur du cubisme, bien plus que Picasso l'instinctif !
Gravement blessé durant la Première Guerre Mondiale, Braque revient à une peinture plus classique au cours des années 30, avant de retourner vers une simplification des formes, notamment avec sa série sur les oiseaux dans les années 50
Georges Braque naît en 1882 à Argenteuil (Val d'Oise), mais sa famille part s'installer au Havre alors qu'il n'a que 8 ans, ville dans laquelle il grandira et étudiera la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts.
Venu tardivement au Fauvisme après avoir été bouleversé par les toiles exposées au Salon d'Automne de 1905, il le quittera très rapidement, en découvrant "Les demoiselles d'Avignon" de Pablo Picasso en 1907.
Les premiers jalons du "Cubisme" (comme le nommera Vauxcelles, le critique d'art, reprenant un mot de Matisse s'étant écrié devant les "Maisons à l'Estaque" que Braque découpait l'espace en "petits cubes") sont désormais posés. Braque et Picasso travailleront ensemble jusqu'en 1914, date à laquelle le premier est mobilisé puis gravement blessé à la tête (il sera d'ailleurs trépané).
Après la guerre, et une longue convalescence, Braque recommence à peindre en restant fidèle au cubisme, le faisant juste évoluer, pour atteindre la perfection, comme par exemple avec la célèbre toile "Fruits sur une nappe et compotier", en 1925.
Il s'éteint en août 1963 à Paris, mais est enterré au cimetière marin de Varengeville-sur-Mer (Normandie), village où il avait choisi de vivre.
(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES
This website uses cookies or similar technologies, to enhance your browsing experience and provide personalized recommendations. By continuing to use our website, you agree to our Privacy Policy