Tel : (+33) 4 94 63 18 08
9h - 18h du lundi au dimanche ** Expéditions quotidiennes durant les fêtes **
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le dessinateur
* * *
Les Montres Molles, la Persistance de la Mémoire, Le Christ de Saint-Jean de la Croix
Surréalisme
L'impressionnisme jusqu'en 1919, le cubisme après. Par ailleurs, la psychanalyse, qui fut une découverte majeure de la vie de Dali, marqua également sa peinture.
Joan Miro et bien sûr Pablo Picasso que Salvador Dali admirait et qu'il qualifiait de génie (à égalité avec De Vinci ou Velasquez), mais aussi des écrivains (Paul Eluard, André Breton ou Garcia Lorca) et les grands surréalistes qu'il accompagna, avec qui il se fâcha, également : Buñuel, Magritte ou Tanguy.
au-delà du peintre, le personnage Salvador Dali, cultivait une image de "super-artiste décalé et bizarre"... Il aimait que l'on parle de lui, en bien ou en mal...
"Un Chien Andalou", co-écrit en 1929 avec Buñuel, est un court-métrage qui posa les jalons du surréalisme visuel, ainsi que du bizarre et du narcissisme comme forme d'art.
Salvador Dali naît à Figueras le 11 mai 1904.
A l'âge de 17 ans, il entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Madrid, dont il sera définitivement expulsé en 1926, pour conduite anarchique. Durant ces cinq années, il a lié de solides amitiés avec Federico Garcia Lorca et Luis Bunnuel (pour lequel il écrira le scénario du "Chien Andalou" à la fin des années 20).
Ses premières expositions, alors qu'il hésite encore entre cubisme et surréalisme (c'est Miro, ainsi que son admiration pour Arp et Tanguy qui le mèneront dans cette voix), le font remarquer. La force de son trait, la précision de sa peinture lui valent très vite les grandes galeries de Barcelone, puis celles de Paris, Londres ou New York.
Au cours de l'été 1929, il rencontre Gala Eluard (épouse de Paul Eluard) qui ne le quittera dès lors plus, devenant sa compagne mais aussi sa muse.
La guerre civile en Espagne, l'assassinat de Garcia Lorca à Grenade et le déclenchement le la seconde guerre mondiale, en plus de quelques attaques venant d'autres surréalistes accusant son travail de "glorification du fascisme hitlérien", lui font quitter l'Espagne de Franco, pour huit ans, au profit des Etats-Unis.
En 1952, il s'attaque aux bois gravés de la "Divine Comédie" de Dante qui demeure l'un des ses travaux les plus célèbres, avant d'enchaîner quelques années plus tard avec "L'Apocalypse de Saint-Jean".
Célébrer et honnorer de son vivant (notamment par l'ouverture dans sa ville natale d'un musée lui étant consacré), il adorera jouer avec les médias dans les dernières années de sa vie.
Il s'éteint le 21 janvier 1989, rejoignant Gala partie 7 ans plus tôt.
(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES
This website uses cookies or similar technologies, to enhance your browsing experience and provide personalized recommendations. By continuing to use our website, you agree to our Privacy Policy