Tel : (+33) 4 94 63 18 08
9h - 18h du lundi au samedi
Complément d'informations culturelles et artistiques sur le dessinateur
* * *
Il est le pivot de l'art moderne. Il est, en effet, le premier à renoncer de manière effective aux règles du classicisme. De ses gigantesques panneaux muraux, alors qu'il était le premier représentant des Fauves, à son goût pour l'art décoratif, il est devenu le symbole du renouveau pictural du XX ième siècle. Découvrez cet artiste qui a choisi de centrer son travail sur les couleurs et les formes pour nous communiquer l'émotion de son regard.
Affiche Henri Matisse Henri Matisse nait dans le nord de la France en 1869. Jusqu'en 1905, il cherche à travers diverses techniques ce qui sera finalement son "style", un trait de crayon fort qui cerne et contourne des couleurs peu imitatives.
Principal représentant du mouvement Fauve, il devient l'un des grands précurseurs de l'art moderne. De 1908 à 1911, il travaille à l'élaboration de panneaux muraux sur le thème de la musique et de la danse (musée de l'Hermitage à Saint-Petersbourg), ce qui marque une inflexion dans son parcours. Les couleurs et les formes deviennent les vecteurs principaux de l'expression de l'émotion dans sa peinture.
Il s'attaquera ensuite à l'art décoratif avec la chapelle Sainte-Marie du Rosaire de Vence, et trouvera, avec ses gouaches découpées, utilisées pour la première fois en 1943 lors de l'illustration du livre Jazz, la synthèse de toutes ses recherches plastiques.
Il s'éteint à Nice en 1953, consacré de son vivant par un musée, inauguré en 1952, à Cateau-Cambrésis, sa ville natale.
(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES
This website uses cookies or similar technologies, to enhance your browsing experience and provide personalized recommendations. By continuing to use our website, you agree to our Privacy Policy