Tel : (+33) 4 94 63 18 08
9h - 18h du lundi au samedi
Biographie de Jean Carzou
Jean Carzou naît le 1er janvier 1907 à Alep (en Syrie) dans une famille d'origine arménienne.
Brillant élève du lycée français du Caire, il obtient une bourse pour venir étudier l'architecture à Paris, alors qu'il ne rêve que des Beaux-Arts ! Sa passion sera la plus forte et c'est seul qu'il apprendra l'expression de son art.
Son parcourt artistique est marqué à partir de 1930 par les divers Salons auxquels il participe. Il s'affirme rapidement comme l'un des leaders de sa génération (avec Buffet, Pignon, De Staël, Clavé et Bazaine notamment) décrochant le Prix Hallmark à trois reprises.
Ses premières expositions particulières (à partir de 1939) démontrent un talent très personnel et une vision fulgurante du monde qui l'entoure. La puissance de son travail, notamment la force de son trait et le réalisme de ses compositions, reconnue dès la fin des années 40, en ont fait l'un des peintres ayant le plus d'influence sur la génération suivante...
Il décède le 12 août 2000, laissant derrière lui une oeuvre impressionnante, faite de puissance, de singularité et de vision.
(c) Natacha PELLETIER pour PASSION ESTAMPES
1957 : Premier Apocalypse
En 1957, Jean Carzou, visionnaire, expose à Paris une série de toiles ayant pour thème l'Apocalyspe. Dans des peintures où le vert, le bleu, l'ocre et le rouge offrent au ciel des couleurs de fin du monde, il montre son temps tel qu'il le voit.
Les forêts disparaissent, les usines atomiques prennent leur place, les fusées, les canons deviennent le quotidien. La machine prend le pas sur l'homme, irrémédiablement.
A quelques années du premier vol de Gagarine, il termine son exposition sur cette nouvelle frontière que l'homme veut désormais conquérir.
This website uses cookies or similar technologies, to enhance your browsing experience and provide personalized recommendations. By continuing to use our website, you agree to our Privacy Policy